La Maison des Enfants est le nom donné à la classe des enfants âgés de 3 à 6 ans.
L’équipe pédagogique est composée de deux éducatrices et d’une assistante anglophone.
La maison des enfants est une ambiance réfléchie et dédiée aux enfants : tout est à leur portée, à leur taille et pensé pour susciter l’intérêt et l’enthousiasme.
L’espace et le matériel sont pensés et structurés en cinq aires, placées les unes par rapport aux autres avec logique : la première est la vie pratique permettant la prise d’autonomie de l’enfant arrivant dans l’ambiance. Puis l’aire sensorielle pousse l’enfant vers un esprit logique. Viennent ensuite le langage et les mathématiques répondant à chaque niveau de développement de l’enfant de 3 à 6 ans. La dernière aire, celle de la culture, est intrinsèquement liée aux autres, il s’agit d’une sorte de généralisation vers l’extérieur (art plastique, géographie, nature, botanique).
Au sein d’une même aire, le matériel lui-même est ordonné, placé du simple au complexe, du concret vers l’abstrait, pour permettre à l’enfant de progresser dans son apprentissage, tout en étant dans le défi personnel, un défi atteignable pour construire l’estime de soi.
L’ordre et l’organisation ont une grande importance dans toutes les aires ; Tout comme la liberté, composante essentielle de notre pédagogie, une liberté responsable, une liberté disciplinée avec des limites qui sont nourries par ce même environnement.
L’enfant se responsabilise pour lui et le groupe dans un grand respect. Chaque enfant jouit d’une liberté individuelle tant que cela n’empêche pas la liberté des autres et n’interrompt pas le fonctionnement du groupe à part entière.
L’enfant porte en lui les germes de son développement. Le laisser libre dans un environnement sécurisant lui permet de trouver naturellement du plaisir à se surpasser. L’ambiance Montessori guide l’enfant dans ce processus afin de lui permettre d’être un adulte épanoui.
Le groupe peut aller jusqu’à 27 enfants permettant idéalement des groupes de 9 enfants par tranche d’âge. La mixité des âges favorise le développement social à travers la relation entre pairs et entre générations, ainsi qu’une émulation positive et la collaboration (les plus expérimentés ouvrent des voies possibles à d’autres).
Le respect du rythme de chacun et l’apprentissage par l’expérience passent par le travail individuel, sur des plages continues de travail libre d’au moins 2h à 2h30.
En manipulant le matériel, l’enfant explore, découvre, appréhende et s’approprie le concept de façon personnelle.